REGLEMENT INTERIEUR

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

REGLEMENT INTERIEUR

Message  StrayCat le Mer 10 Aoû - 21:16

Résumé du règlement intérieur


Respect des lois, pas de mineurs.

Puissances
   - Réplique de poing : 350fps maxi (viser plutôt 300fps)
   - Full auto : 350fps, 5m de sécurité
   - Semi auto (blocage mécanique) : 400fps, 10m de sécurité
   - Bolts : 450 fps, 15m de sécurité
Passage à la 0.20 hop-up à 0, pas de marge de tolérance.

Billes biodégradables obligatoires (dérogation pour bolts).

Pas de grenade pyrotechnique ; fumigènes industriels acceptés (pas de fumi maison).

Pas de tir à la libanaise, on évite les tirs à la tête autant que possible.

Pas de laser ni de lampe stroboscopique.

Pas d'alcool, même en zone neutre (zéro tolérance).




Règlement intérieur complet



ASSOCIATION " 6 mm Rabbit Guérilla Team"[/b]
**
REGLEMENT INTERIEUR
*
Article 1
Généralités

Une partie d'airsoft ne peut avoir lieu sous couvert de l'association que si au moins un des membres du bureau ou membre désigné est présent.

Il est strictement interdit aux joueurs d'amener une arme sur les terrains mis à disposition de l'association, de quelque catégorie qu'elle soit.
Les couteaux en acier ne sont tolérés que dans la zone neutre.

L'accès de chaque joueur au terrain d'airsoft est laissé à la libre appréciation des membres du bureau ou membre désigné présent.

Pour chaque partie d'airsoft sous le couvert de l'association, le terrain sera délimité du mieux possible par les organisateurs:
Les accès principaux disposeront d'une pancarte d'avertissement mentionnant l'obligation de porter des lunettes de protection,
Les autorités seront prévenues du lieu et de la date de la partie (mairie, police, gendarmerie, etc).

L'utilisation de billes biodégradables est obligatoire.
Les répliques de type bolt (rechargement manuel) sont exemptées de cette obligation, au vu du faible nombre de billes tirées et de la difficulté à trouver des billes biodégradables de qualité en fort grammage.

Pour les OP, dans un souci de présentation de l'équipe vis-à-vis des autres équipes, les membres de l'association doivent se conformer au dress-code imposé (dont écusson et talkie-walkie).
Toute personne participant à une partie organisée par l'association consent par défaut à ce que des photographies puissent être prises de lui ou elle, et à ce que ses photographies soient diffusées dans un but de promotion de l'équipe et ce en conformité avec l'article 14 des statuts de l'association.
Toutefois, en cas de refus, la personne concernée doit en informer un organisateur dès le début de la partie.

Article 2
Les zones


Le terrain de jeu se compose de 3 zones distinctes :
La zone neutre, qui sert d'aire de repos et à entreposer le matériel.
Les chargeurs doivent être retirés des répliques, et les répliques en position de sécurité. Avant d'accéder à la zone neutre, il est demandé aux joueurs de s'assurer qu'aucune bille n'est restée chambrée dans leur répliques en réalisant des tirs à vide.
Tout tir depuis ou vers la zone neutre est strictement prohibé, même si la réplique est en position de sécurité et le chargeur enlevé.
La zone d'essai : il s'agit d'un secteur strictement délimité par les organisateurs, qui permet de réaliser les tirs pour les réglages des répliques.
Comme sur tout pas de tir, tous les tirs doivent être réalisés dans la même direction avec les tireurs au même endroit. Le port des protections oculaire y est obligatoire, même pour les simples observateurs.
La zone de jeu, où le port des lunettes de protection y est obligatoire.

Article 3
Lunettes et protections.

Toute personne, joueur ou non, se situant dans la zone d'essai ou dans la zone de jeu doit impérativement être équipée de lunettes de protection appropriée.
Pour rappel, les seules lunettes constituant une protection suffisante pour l'airsoft disposent d'une des normes suivantes :
EN 166 A (résistance à 10 J)
EN 166 B (résistance à 6 J)

La norme EN 166 F (résistance 0,87 J) ne constitue PAS une protection suffisante pour des répliques allant jusqu'à 2 J.
Tout membre de l'association devra être équipé de lunettes de norme EN 166 A ou B uniquement. Ce point sera contrôlé par les membres du bureau.
Des tests peuvent être réalisés à tout moment par un membre du bureau si celui-ci a des doutes sur la résistance des lunettes de protection d'un joueur. En cas de refus de test par un joueur, ce joueur pourra se voir refuser l'accès à la partie en cours.

En zone de jeu ou en zone d'essai, il est strictement interdit d'enlever ses lunettes. En cas de problème quelconque avec ses protections oculaires, tout joueur devra impérativement et immédiatement se mettre hors-jeu et regagner la zone neutre.

Tout manquement au port de lunette en zone de jeu ou en zone d'essai peut, après avis des membres du bureau présent, conduire à des sanctions allant jusqu'à l'exclusion de la partie en cours et / ou de l'association conformément aux articles 9 et 11 des statuts de l'association.

Par ailleurs, le port de chaussures montantes est obligatoire pour les membres de l'association et recommandée pour les autres joueurs.

Article 4
Normes des répliques

Dans le cadre d'une partie organisée par l'association, les puissances autorisées sont les suivantes :
- Répliques tirant en automatique et répliques de poing : 350 fps.
- Répliques bloquées en semi-automatique : 1,49 J (équivalent 400 fps)
Le blocage ne doit pas pouvoir être retiré en partie. L'évaluation de ce blocage est laissé à la libre appréciation des membres du bureau.
- Répliques au coup par coup à rechargement manuel : 1,88 J (équivalent 450 fps).

Les puissances indiquées ci-dessus sont évaluées avec des billes de 0,20 g et hop-up à 0 en feet per second (fps).
Pour les répliques de précision tirant en semi-automatique ou en rechargement manuel (bolt), dont le réglage du hop-up est long et complexe : le grammage et le réglage du hop-up sont laissés au choix du joueur.

Pour être utilisée sur le terrain, toute réplique (longue ou de poing) doit satisfaire à ces normes et avoir été testée au chronographe par un membre du bureau.
La seule tolérance acceptée lors d'un contrôle est directement liée à la marge d'erreur du chronographe utilisé. L'association insiste sur le fait qu'aucune dérogation ne sera accordée et considère que les joueurs sont seuls responsables de la puissance de leurs répliques.

L'utilisation du CO2 pour les répliques est toléré.

Autres répliques et fumigènes

Les couteaux en plastique doivent être présentés en même temps que le passage des répliques au chronographe, et leur acceptation sur le terrain est laissé à la libre appréciation des membres du bureau présents.

Dans le cas d'autres répliques à projectiles (type grenade 40mm, claymores, mines, grenades , liste non exhaustive), leurs acceptations sur le terrain est laissé à la libre appréciation des membres du bureau présents, qui pourront éventuellement fixer des règles d'utilisation.
Les grenades 40mm de type TagInn, ICS, sont interdites.

Les fumigènes de fabrication artisanale sont interdits. Leur utilisation peut conduire, après avis des membres du bureau présent, à l'exclusion du joueur de la partie en cours.
Les fumigènes de fabrication industrielle sont tolérés sur le terrain, aux conditions suivantes :
 - Le fumigène doit avoir été présenté auparavant à un membre du bureau,
 - Le fumigène ne doit pas être lacrymogène,
 - Les organisateurs de la partie ont expressément donné leur accord en début de partie à l'utilisation des fumigènes (cet accord peut varier suivant les conditions météorologiques, le type de fumigène, la couleur de la fumée, la présence ou non d'une voie publique, liste non exhaustive),
Le fumigène doit rester sous surveillance du joueur qui l'a lancé durant toute la durée de sa combustion,
Le joueur activant un fumigène doit crier "Fumigène !" en l'envoyant ou le posant. Tout déplacement du fumigène ne doit se faire qu'avec les protections thermiques adéquates, et en criant à nouveau "Fumigène !" ,
Une fois la combustion du fumigène terminé, il doit être ramassé par le joueur qui l'a utilisé.

Article 5
La gestion des " OUT " par les répliques

Tout joueur touché en partie doit immédiatement se déclarer hors-jeu ("out"). Ce joueur doit alors crier "OUT !" ou "Touché !", se mettre debout et lever sa réplique.

Un joueur out :
- ne doit plus tirer, et met sa réplique en position de sécurité,
- doit se positionner, du mieux possible, de manière à ne pas laisser de doute aux joueurs adverses quant au fait qu'il ait  été touché,
- ne doit plus communiquer avec les autres joueurs, sauf en cas de nécessité lié à la sécurité,
- ne doit plus se déplacer, sauf dans le cas où le scénario en cours prévoit des règles différentes pour la remise en jeu,
Toutefois, si un joueur out se trouve au milieu d'un échange de tirs, il est autorisé à se décaler légèrement pour éviter d'être situé au milieu de l'affrontement et recevoir ainsi des billes qui ne lui étaient pas destinées.

Le retour en jeu doit se faire selon les règles utilisées lors de la partie en cours, et spécifiées par les organisateurs.
Un joueur qui est remis en jeu doit crier "En jeu !" ou "Soigné !".
Il est interdit de tirer sciemment sur un joueur s'étant déclaré out. Le joueurs hors-jeu devra, autant que possible, éviter toute méprise sur son statut "hors-jeu" par une attitude adéquate.

L'airsoft étant un loisir basé essentiellement sur le fair-play, l'association demande à chaque joueur de mettre l'accent sur ce point. Il est demandé à chaque joueur de se déclarer out au moindre doute.
La gestion des " OUT " à proximité et au contact
Chaque joueur doit impérativement respecter une distance de sécurité, en dessous de laquelle il n'est pas autorisé à tirer avec sa réplique.

Ces distances sont :
- répliques de puissance inférieure à 350 fps : 5 mètres
- répliques de puissance comprise entre 350 et 400 fps : 10 mètres
- répliques de puissance comprise entre 400 et 450 fps : 15 mètres.

En dessous de ces distances de sécurité, il n'existe que 2 alternatives:
Le " out " verbal : si un joueur A est mis en joue par un joueur B en dessous de sa distance de sécurité sans que le joueur A ne s'en soit rendu compte, ce joueur B peut manifester au joueur A que celui-ci est hors-jeu, en disant " Freeze ! ", " Pan ! ", ou " Tu es out ! ".
Dans le cas où les deux joueurs se mettent simultanément en joue en dessous de leur distance de sécurité, chacun doit faire preuve de fair-play et se déclarer hors- jeu.

Le " out " au contact : si un joueur A est touché physiquement par la main ou une réplique d'un joueur B, ce joueur A doit se déclarer hors-jeu. Toutefois, le joueur out ne doit pas manifester verbalement le fait qu'il ait été touché. Il s'agit là d'un "out silencieux", qui permet à un joueur de s'infiltrer parmi les joueurs adverses sans prévenir les alliés de sa cible de sa présence.

Article 6
Tirs à la tête, tirs à la libanaise

Il est demandé à chaque joueur d'éviter autant que possible de tirer dans la tête des autres joueurs.
La seule situation où le tir dans la tête est toléré est le cas où un joueur est totalement à couvert et ne laisse que sa tête dépasser. Toutefois, si ce joueur n'a pas encore repéré le tireur potentiel et n'ouvre pas le feu, il est demandé au tireur d'attendre autant que possible que le joueur à couvert se déplace, ou d'essayer de prendre un autre angle de tir.
Un joueur qui tire en ne laissant dépasser d'un obstacle que sa tête prend la responsabilité de recevoir une bille dans la tête.

Il est possible, dû aux contraintes techniques des répliques (notamment leur imprécision), que un ou quelques tirs à la tête peuvent avoir lieu. Il est recommandé à chaque joueur de se protéger adéquatement pour cette éventualité.

Néanmoins, si un joueur est suspecté de tirer sciemment dans la tête des autres joueurs, il peut être exclu de la partie en cours, à la libre appréciation des membres du bureau présent.
Tir à l'aveugle
Le tir à l'aveugle, ou "tir à la libanaise", est strictement interdit. Pour chaque tir, il est impératif de viser et de voir la destination prévisible des billes, ceci dans un objectif de sécurité (pour ne pas tirer en dessous des distances de sécurité sur un joueur pouvant s'être rapproché sans qu'on ne s'en rende compte).

Article 7
Gestion des conflits

Un conflit entre deux joueurs ne doit pas apparaître sur le terrain. Si un joueur souhaite se plaindre d'un autre joueur, il doit le faire auprès d'un des membres du bureau présent, d'un organisateur ou d'un arbitre. Aucun "règlement de compte" ne sera toléré sur le terrain, où bonne humeur et fair-play doivent primer.

Article 8
En cas d'arrivée de promeneur

Dans la mesure du possible, le terrain d'airsoft sera balisé et des pancartes seront fixées aux entrées principales.
Si un joueur constate la présence sur le terrain d'une personne qui ne fait manifestement pas partie de la partie d'airsoft en cours, il doit immédiatement crier " Pause ! Promeneur  ! ", et le signaler par radio s'il en est équipé.
Le joueur doit ensuite aller sécuriser le promeneur. Il prendra soin de déposer au préalable ses répliques et de ne pas prendre une attitude menaçante. Il contactera un arbitre ou un organisateur afin que celui-ci évacue le promeneur en toute sécurité.

Article 9
Les arbitres

Les arbitres sont des personnes présentes sur le terrain pour veiller au respect des règles. Elles sont représentées par un gilet fluo.
Il est interdit de tirer sur un arbitre.

Un arbitre peut librement déclarer un joueur out, remettre un joueur out en jeu, ou procéder à des tests de répliques au chronographe.

Un joueur refusant de se plier aux décisions d'un arbitre peut être exclu de la partie en cours après avis des membres du bureau présents.

Un arbitre peut également procéder, en cas de doute, à des "tests de fair-play". Si un joueur est suspecté de triche, un arbitre peut utiliser une réplique pour tirer discrètement sur ce joueur, et constater si ce joueur se déclare hors-jeu ou non. Ce joueur pourra ensuite être remis en jeu suivant les consignes de l'arbitre.

Il est toutefois rappelé aux joueurs subissant ce test qu'il ne s'agit justement que d'un test. Indépendamment de votre bonne volonté et de votre fair-play, une situation peut avoir eu lieu laissant un doute à un joueur ou un arbitre. N'oubliez pas que suivant la perspective des joueurs, les apparences peuvent être trompeuses. De même, vous pouvez avoir été touché par une bille sans vous en être rendu compte. Ce test permet justement de prouver votre bonne foi et votre fair-play, et ne doit donc pas être mal interprété.

Toute personne présente sur le terrain et ne jouant pas (exemple : photographe, joueur en pause,...) peut utiliser le gilet fluo afin de ne pas se faire tirer dessus, sans toutefois disposer des prérogatives des arbitres.

Article 10
Parties  extérieures

Dans le cas d'une partie organisées par une autre association, les joueurs de l'association veilleront à prendre connaissance et à respecter scrupuleusement le règlement intérieur de l'association hôte.

Article 11
Sanctions

En cas de non-respect du présent règlement intérieur différentes sanctions peuvent être prises par les membres du bureau présents, ou par l'ensemble du bureau après délibération:
- Avertissement verbal et/ou écrit
- Exclusion de la partie en cours
- Exclusion temporaire ou définitive de l'association conformément aux articles 9 et 11 des statuts de l'association.

Article 12
Liste des motifs passibles de sanctions

Cette liste est non-exhaustive et non-immuable. Les membres du bureau en place pourront la modifier en fonction de l'évolution de l'association.
- Non respect du Règlement Intérieur,
- Non respect des Statuts,
- Non respect de la législation en vigueur concernant l'airsoft et le port de l'uniforme,
- Mise en danger de la vie ou de l'intégrité physique des personnes,
- Destruction des biens de l'association ou mis à disposition de l'association,
- Destruction des biens des membres de l'association ou des joueurs invités par l'association,
- Non règlement de la cotisation due à l'association,
- Avertissement répété
- Insulte, discrimination ( raciale, religieuse...), manque évident de fair-play, ou toute autre attitude ayant nature à porter préjudice à l'association.

Article 13
Registre Spécial Obligatoire ( R.S.O. )

Le R.S.O. est une obligation légale. Il retrace la vie juridique de l'association de sa création à sa dissolution. Il doit obligatoirement être situé au siège social de l'association. les seuls personnes à pouvoir y inscrire les annotations requises sont le Président, le Secrétaire, et le Trésorier.
Toutefois, il peut être consulté par tout les membres de l'association en activité.

Recommandations

L'utilisation d'une radio est fortement recommandée pour les parties dominicales.
Les joueurs extérieurs à l'association sont seuls responsables de leurs protections oculaires. L'association leur recommande de n'utiliser que des produits certifiés EN 166 A ou B uniquement, mais devant la difficulté technique de contrôler les normes des lunettes des joueurs extérieurs à l'association, ces joueurs extérieurs acceptent leur pleine responsabilité en cas d'accident lié à la non-conformité de leurs protections oculaires.
Pour enlever la buée lors d'une partie, il est indispensable de manifester son intention à ses coéquipiers à proximité afin que ceux-ci le protègent, de se tourner face vers le sol, et de plaquer un bras contre ses yeux le temps de nettoyer les lunettes. Pour effectuer cette opération, l'association recommande le port d'une 2ème paire de lunette adaptée à la pratique de l'airsoft.
Dans un souci de protection des dents et du visage, l'association recommande le port d'un masque permettant de protéger ces parties, et disposant de la norme EN 166 A ou B.
De plus, les terrains utilisés étant souvent accidentés, l'association recommande le port de chaussures montantes, afin de maintenir au mieux les chevilles.

Interdictions

Il est strictement interdit de consommer de l'alcool ou des stupéfiants sur le terrain. Dans ce dernier cas, les organisateurs de la partie préviendront immédiatement les autorités, et ce joueur sera exclu de la partie en cours. Il est également prohibé d'être en état d'ébriété ou sous l'action de produit stupéfiant sur le terrain.
Toute dégradation du terrain est interdite. Les déchets ne doivent pas être jetés sur le terrain.
L'utilisation de laser est interdite.
L'utilisation de lampe à effet stroboscopique est interdite.
avatar
StrayCat
Admin

Messages : 2354
Date d'inscription : 09/08/2011
Localisation : Sanxay

http://6mm-rgt.conceptbb.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum