Point sur les batteries

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Point sur les batteries

Message  StrayCat le Mar 11 Mar - 14:25

Youpla,

J'ai dû faire pas mal de recherche sur les batteries récemment, donc je vous compile un résumé de ce que j'ai trouvé pour choisir ses batteries.
La principale différence concerne leur technologie.

Les caractéristiques des batteries
Une batterie, c'est un ensemble d'éléments reliés ensemble pour augmenter la tension. Par exemple, une batterie Ni-Mh se compose d'éléments de 1.2V, il faut donc 7 éléments de 1.2V pour faire la traditionnelle batterie de 8.4V.
Il y a plusieurs points clefs dans la batterie :

  • Sa tension, en V, déterminée par le nombre d'éléments. Une tension plus élevée donne une meilleure réactivité et une cadence plus élevée.
  • Sa capacité, en mAh : c'est son autonomie, la quantité d'énergie qu'elle peut stocker au total. Pour info : avec un jeu fin et très économe en billes, il faut minimum du 1400mAh pour tenir la journée. Pour une M249, ça sera minimum du 2200 mAh, voire du 3800 mAh.
  • Son taux de décharge, exprimé en C. En gros, c'est la facilité avec laquelle la batterie envoie du courant. C'est le point le plus souvent oublié, mais ça joue beaucoup sur la réactivité du moteur, et sur l'usure de la batterie sur le long terme. On dit souvent qu'un moteur qui démarre consomme 25 à 30 C !
  • Sa taille. C'est bête à dire, mais si on n'y fait pas gaffe, on se retrouve avec une super batterie, mais qui ne rentre pas dans l'emplacement...



Ni-Cd
Vous n'en trouverez plus, elles sont normalement interdites aujourd'hui. Je les ai mis surtout pour ne pas les confondre avec les Ni-Mh.
Ce sont ces batteries qui ont instauré le mythe qu'il faut décharger systématiquement ses batteries avant de les recharger.



Ni-Mh
Ce sont les batteries les plus courantes, celles qui sont fournies d'origine avec les répliques.
En airsoft, on utilise 3 voltages différents : 8.4V, 9.6V, 10.8V (chaque élément fait donc 1.2V). Attention, la 10.8 est grosse et demandera une réplique bien upgradée pour ne pas tout fusiller.
Le chargeur cheap fourni avec ces batteries est une vraie merde. En effet, lors de la charge, les Ni-Mh montent progressivement jusqu'à leur tension maximale. Une fois dépassé, la tension redescend, tout en abimant la batterie ! D'où l'utilité des batterie équipées d'un "deta peak", qui détecte ce niveau maximum, et s'arrête de charger à ce moment là. Il continue ensuite d'envoyer un léger courant, juste assez pour maintenir la batterie à pleine charge.

Atouts :
Peu exigeantes en entretien : il suffit de les conserver chargées.
Sécurisées, elles ne vont pas vous exploser à la figure.
Le choix du voltage.
Le prix (12-15€ sur ebay).
Points négatifs :
Au fur et à mesure qu'elles se déchargent, elles perdent progressivement de la patate au long de la journée.
Leur taux de décharge est souvent très faible. A tel point qu'il n'est presque jamais marqué sur la batterie !

Résumé :
Bonnes batteries pour des répliques pas ou peu upgradées. La 8.4 demandera un ressort pas trop dur. La 9.6 donne une bonne réactivité et cadence. Elles perdent de la patate au fil de la journée.



Li-Po
Elles ont fait leur apparition dans l'airsoft il y a un petit moment déjà. Leur point très positif est leur taux de décharge, qui monte facilement à 35-40C pour les bonnes Li-Po. ça permet d'emmener des configurations très upgradées sans souci.
Chaque élément fait 3.7V, en airsoft on trouve donc 7.4V et 11.1V.
La 7.4 donne une réactivité meilleure que la Ni-Mh 8.4, parfois égale à la 9.6. Perso, je la trouve parfois un peu poussive.
La 11.1 est un monstre qui exige une configuration très upgradée et des engrenages très bien calés pour ne pas tout exploser dans la gearbox.

Atouts :
Elles ne perdent pas de patate au cours de la journée. Quand elles arrivent à plat, ça chute d'un coup.
Elles ont un très bon taux de décharge. Attention, ce n'est pas vrai pour toutes ! C'est écrit sur la batterie.
La 11.1 est un monstre qui constitue à peu près le maximum qu'on peut raisonnablement mettre dans une réplique.
Plus petites que les Ni-Mh.
Le prix (15€ sur ebay).
Points négatifs :
Elles n'existent qu'en 7.4 (un peu légères...) ou 11.1 (trop puissantes !!).
Il faut un chargeur spécifique aux lipo : en effet, la tension de chaque élément doit bien être égale, sinon ça va l'abimer très vite.
La tension de la batterie ne doit pas chuter trop bas ! Si un élément descend en dessous de 3.2V (au lieu de 3.7V), la batterie peut se détruire. D'où l'intérêt (nécessité ?) d'avoir un buzzer ou un indicateur qui prévient quand la tension descend trop bas.
Enfin le dernier et pas le moindre :
Elles peuvent exploser ! Une lipo qui s'abime pour une raison X ou Y (surcharge, baisse en dessous de 3.2V, choc, pliure, etc) peut se mettre à gonfler. A partir de là, il y a un risque que la batterie prenne feu assez violemment ! La plupart des joueurs n'ont jamais eu ce souci, mais on a déjà vu des incendies partir de lipos. Quand on les charge ou qu'on les stocke, prenez vos précautions, et restez pas trop loin.

Résumé :
Très pêchues, les lipo sont des petits bâtons de dynamite. Elles assurent une bonne réactivité et une décharge régulière au long de la journée. La 11.1 est le maximum qu'on peut raisonnablement mettre en batterie. Attention toutefois à l'entretien : ça se manie avec précaution, on s'en débarrasse au plus vite quand elles gonflent.



LiFePO4
Arrivées il y a seulement quelques années dans le monde de l'airsoft, ces batteries sont une petite révolution.
Pour résumer, c'est tous les avantages de la Li-Po sans les inconvénients.  Smile
Tout comme les Li-pos, elles ont besoin d'un chargeur ayant la fonctionnalité spécifique LiFePO4, qui fait l'équilibrage entre les éléments. Par ailleurs, elles chargent très vite ! Entre 30 minutes et 2h suivant la capacité de la batterie.
Leur taux de décharge est à peine inférieur aux Li-Po (couramment dans les 20-25C). Donc excellente réactivité.
Chaque élément fait 3.3V. On les trouve donc en 6.6V, 9.9V, et 13.2V. La  9.9 donne un compromis entre la 9.6 Ni-Mh et la 11.1 Li-Po. La 13.2V, n'y pensez même pas.  Smile

Atouts :
Les atouts de la Li-Po (taux de décharge, régularité au long de la journée) sans les inconvénients.
Pas de risque. En cas de souci important, il y a juste un léger gaz qui sort.
Existe en 6.6V (un peu léger quand même) ou 9.9V : le bon compromis quand on trouve la lipo 7.4 trop faible et la 11.1 trop puissante.
Les composants sont plus écologiques que les autres batteries.
Points négatifs :
Le prix (30€ la 9.9V 1600mAh sur ebay), même si ça a baissé dernièrement.
Le chargeur spécifique à trouver (perso : Imax B6, 30€ sur ebay).

Résumé :
L'idéal pour profiter des avantages de la Li-Po sans avoir à se soucier des risques, elle a l'avantage d'exister en 9.9V. Seul souci : encore un peu chères, mais leur prix baisse progressivement. Quelques difficultés pour en trouver aussi.


A quoi penser d'autre ?

Chargeur
Brièvement : prenez de la bonne came. Les chargeurs cheap fusillent vos batteries, vous dépenserez plus à racheter des batteries...

Câbles
Un cable merdique fonctionne comme une résistance : il chauffe et ne laisse pas passer tout le courant.
Pas besoin d'acheter des cables en argent, apparemment ça serait une arnaque commerciale : en airsoft, les puissances utilisées ne méritent pas d'aller jusque là...
Utilisez du fil de cuivre de 1,5mm² de section. En dessous, ça chauffe et ça résiste, au dessus ça rentre plus dans les répliques.  Smile

Connecteurs
Les connecteurs mini-tamyia qu'on a sur toutes nos répliques sont des connecteurs à bas coût, qui ne laissent pas passer beaucoup de courant. ça marche pour une batterie 8.4 Ni-Mh, mais dès qu'on commence à mettre une bonne batterie, il faut changer de connecteurs (avec une 11.1, ils peuvent fondre). Donc on coupe le fil est on met un coup de fer à souder.
Utilisez des connecteurs Dean ou des XT-60 (10€ les 10 sur ebay). Les Dean sont plus petits que les XT-60 pour la même qualité.

Mosfets
Quand le courant passe dans le contacteur (dans la gearbox), il y a un arc électrique qui se forme. Cet arc ronge le contacteur quand on met une bonne batterie. Au bout d'un moment (1 à 2 ans), le contacteur est usé et fait l'effet d'une résistance : il faut tout ouvrir pour le changer.
Le mosfet est un circuit électrique qui va détecter l'instant où le contacteur est sollicité, et qui va envoyer le courant directement au moteur = plus d'arc électrique.
Les mosfets ayant la fonctionnalité AB (Active Breaking) envoient, à la fin du tir, un léger coup de courant en sens inverse pour freiner sec le moteur. Idéal pour du tir en semi, le ressort ne reste pas compressé dans la gearbox. Attention, ne pas mettre ça avec des batteries trop puissantes (notamment Li-Po 11.1), risque de faire cramer le moteur.
Il y a aussi d'autres fonctionnalités sympas, comme le burst (rafales de 3, etc), mais après ça coûte plus cher.

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Re: Point sur les batteries

Message  Ci'iz le Mar 11 Mar - 17:02

Woh très bon tuto sur les batteries
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Re: Point sur les batteries

Message  Werwolf le Mer 12 Mar - 8:42

merci pour toute ces info tres complète
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Re: Point sur les batteries

Message  StrayCat le Lun 17 Mar - 20:48

Pour info, je viens de changer tous mes connecteurs mini-tamyia par des connecteurs dean.
Déjà, ça fait tout de suite plus solide, on voit bien que c'est pas près de partir en sucette comme parfois les tamyia.
On note déjà un gain de réactivité au tir.
Mais alors quand j'ai branché le mosfet... Roooh putaing !!! ça pousse violemment !!!
Et quand j'ai rajouté à ça la LiFePO4 9.9V, c'est simple : le moteur part avec tellement de patate que ça fait comme un petit effet de recul...  Shocked Shocked Shocked 
Maintenant, le truc le plus long quand je tire, c'est la course de la gâchette avant que le tir se déclenche...

Bref : RABBIT APPROVED

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